Nos bovins

     

Nous élevons des vaches et des veaux de race charolaise dans des prairies situées aux alentours de la ferme. Ces prairies sont naturelles, nous les faisons pousser uniquement avec du fumier (excréments bovin et de volaille mélangé à de la paille ; composte) qui est épandu, il n'y a aucun pestiside et engrais sur nos prés. Les bovins se nourrissent de l'herbe des prairies durant les périodes plus chaudes (de mars à octobre) puis ils sont nourrits au foin et à l'enrubannage (herbe mi sèche mi humide) ainsi qu'un peu de granulés (Moins de 1% de l'alimentation, garantis sans OGM) durant l'hiver, dans une stabulation (de novembre à février). 

Nous nous occupons de 150 vaches ainsi que leurs veaux, les génisses et broutards (termes qui désignent les mâles et femelles durant la période "adolescente" entre le veau et la vache/taureau) et 5 taureaux. Nous avons 2 grosses periodes de vêlage (mise bas des vaches) de mi-août à fin septembre et de fin janvier à fin mars. Nous faisons en sorte de selectionner les meilleures vaches (pour la maternité et la viande). Nous gardons nos vaches de 5ans à plus de 10ans pour certaines.

Les veaux sont élevés sous la mère, c'est à dire qu'ils profitent du lait maternel, plus riche et meilleur pour leur croissance. Ceci depuis leur naissance jusqu'à 8 mois environ, ensuite ils sont assez grands pour se nourrir d'herbe ou de foin.

La vente des produits :

Nous faisons une vente de vache toutes les 2/3 semaines environ, toute l'année hormis juillet/août. Pour le veau nous avons 2 péridoes de vente : de septembre à décembre et de fin mars à fin juin à raison d'un veau par mois environ. Nous proposons les morceaux en colis ou au détail (voir le dépliant sur la page d'accueil) à commander, de préférence, à l'avance (enfin de gérer els stocks et de pouvoir choisir vos morceaux) soit par mail ou par téléphone. Afin d'être avertis des dates de ventes des bovins, nous envoyons un mail à nos clients 1 semaine et demi avant (si cela vous intéresse laisser-nous votre adresse via la page contact ou bien même votre commande nous y répondrons rapidement)